Rencontre avec Thierry Vaute, Domaine de la Pigeade à Beaumes de Venise

Mercredi 12 janvier
« Notre problématique cette année, c’est essentiellement le manque d’approvisionnement de certains matériaux… »
 

C’est une histoire qui a commencé au début des années 60, quand Nicole et Claude Vaute s'installent sur la propriété familiale. Issus tous deux de famille d'agriculteurs, ils seront pourtant la première génération de viticulteurs. Ayant eu la bonne idée de croire en la toute jeune appellation Muscat de Beaumes de Venise, ils n'ont eu de cesse de développer et d'étendre le Domaine, tout en laissant la vinification à la coopérative du village. Forts de ce travail d'orfèvre de mise en culture et de remembrement, c'est sur une superbe propriété de 25 ha (principalement plantée en Muscat) que s'installent leur fils Thierry et son épouse Marina. Bénéficiant d'un tel atout, ces derniers décident de construire leur propre cave dans laquelle le premier millésime verra le jour en 1996.
 

Un terroir unique

Situé en plein cœur de la Provence et de la vallée du Rhône, le Domaine chevauche quatre appellations prestigieuses : Muscat de Beaumes de Venise, Vacqueyras, AOC Ventoux et Vin de Pays de Vaucluse. Dans un magnifique écrin de verdure, leur bâtisse du XVIème siècle abrite aujourd'hui les chais de vinification et d'élevage. Aux pieds des Dentelles de Montmirail, à quelques kilomètres du Mont Ventoux et du Luberon, cette position géographique leur permet de bénéficier d'un micro climat exceptionnel, propice à l'élaboration des meilleurs vins.
 

Une année 2021 pas si catastrophique d’un point de vue climatique

Dans la vallée du Rhône, même si comme partout nous avons eu le gel, nous avons eu un été plutôt clément et de l’eau quand il fallait. Nous avons ainsi obtenu une maturité optimale en décidant de vendanger un peu plus tard.
Notre production qui a chuté de 25% a surtout été impactée par un incendie qui a eu lieu en août sur nos parcelles à flanc de collines. Outre les vignes qui ont brulé, les raisins des parcelles autour ont souffert de la fumée et n’ont donc pas pu être vendangés.
 

L’impact indirect de la crise sanitaire

Même si notre millésime 2021 s’annonce très bon, nous sommes confrontés à une autre problématique en aval. La rupture d’approvisionnement sur certaines matières, bouteilles, capsules, écussons est très contraignante. Beaucoup de nos bouteilles sont armoriées …donc soit nous changeons le contenant pour poursuivre la distribution, soit nous attendons de recevoir les matières premières. On constate aussi, une augmentation des prix de ces matières sèches… et nous devons absorber ce coût pour éviter de le reporter sur le prix de vente.
 

Beaumes de Venise :
muscat et vin rouge

Nous produisons du Muscat Beaumes de Venise qui est un marché de niche, essentiellement apprécié par les Français. Nous avons la chance d’être situés dans une région touristique et par conséquent la vente directe fonctionne bien. Cependant, c’est un marché qui nous oblige à avoir de nombreux clients et donc à développer notre partie commerciale pour multiplier les points de vente.
Pour le vin rouge Beaumes de Venise, on se situe sur un marché très actif et en progression, avec de belles perspectives au niveau national et international.  Cette appellation étendue sur 4 communes, est composée de parcelles à des altitudes différentes. Chacun de nos vins gustativement s’exprime différemment, alors qu’on est sur des assemblages similaires.
 

Créer une cave…
une belle aventure

Depuis près de 25 ans que ma femme et moi avons créé notre cave, nous vivons une très belle aventure. Nous avons connu comme tout le monde quelques avaries mais globalement nous n’avons pas à nous plaindre. Nous avons toujours opté pour une politique de croissance et l’exploitation a grandi petit à petit sans jamais avoir de surstockage. Nous avons connu de belles décennies et malgré la crise et les aléas climatique, nous restons très optimistes ; Déguster est un véritable art de vivre et nous ne pouvons nous passer de ces vrais moments de plaisir, indispensables dans cette conjoncture.


Domaine la Pigeade : https://www.lapigeade.fr/

 


12/01/2022

Bilan de l'édition 2022

Plus de 3 000 visiteurs professionnels venus à la rencontre des 270 exposants qui avaient fait le pari gagnant de la réussite de ce nouveau rendez-vous

Télécharger le bilan de VinEquip 2022