Hackathon Flavescence Project

Un événement en partenariat avec :

Etes-vous prêt(e) à relever le défi de contrer la menace de la flavescence dorée en apportant vos compétences et idées novatrices à l'industrie viti-vinicole ?

Rejoignez-nous au salon VinEquip à Mâcon les 26-27-28 mars 2024 pour participer au Hackathon Flavescence Project, une aventure unique où l'innovation, la créativité et la passion se rencontrent pour préserver l'avenir de nos précieux vignobles.

Clôture des inscriptions le 4 mars 2024

Participer

 

Qu'est-ce que la Flavescence dorée ?

 

La flavescence dorée est une maladie de la vigne à caractère hautement épidémique et incurable. Elle est causée par un phytoplasme (petite bactérie circulant dans la sève) transmise par un cicadelle inféodée à la vigne.

Le diagnostic de la flavescence dorée est fondé sur trois points clés, observables à la fin de l’été :

  • La décoloration des feuilles (en jaune pour les cépages blancs et en rouge pour les cépages noirs)
  • L’aoûtement partiel ou imparfait des bois provoquant un port retombant du cep
  • L’enroulement des feuilles
  • Les grappes peuvent être également atteintes par un flétrissement ou partiel de la grappe.

Chaque année, des prospections piétonnes du vignoble sont organisées pour repérer les pieds atteints de jaunisses.

 

Quelle est la problématique à résoudre ?

 

Comment identifier, localiser et collecter les données des pieds de vignes touchés par la maladie de la flavescence dorée et les rendre intelligible afin de permettre une action rapide.

 

Pourquoi participer au hackathon ?

Impact réel

 

Votre talent peut faire la différence. En participant à ce hackathon, vous contribuerez à développer des solutions concrètes pour lutter contre la flavescence dorée, préservant ainsi l'économie viticole et le patrimoine vinicole de la Bourgogne et au-delà.

Collaboration inspirante

 

Rencontrez des esprits brillants et passionnés, partagez vos idées et collaborez avec des experts de l'industrie, des chercheurs et d'autres participants motivés. Ensemble, formons une communauté engagée prête à relever le défi dans le cœur même de la Bourgogne viticole.

Un avantage compétitif

 

Le projet le plus innovant sera accompagné par la Préfecture dans le cadre de sa Plateforme d'Accélération des Projets (PAP) afin d'être aidé à monter un dossier de candidature pour obtenir un financement dans le cadre de France 2030 et/ou d'un autre dispositif d'aides publiques.

Qui peut s'inscrire ? 

 

Le Hackathon Flavescence Project à Macon est ouvert à tous les esprits créatifs, innovants et passionnés.

Que vous soyez développeur, designer, expert en données, professionnel de l'industrie vitivinicole, chercheur, étudiant ou simplement un passionné de vin, nous vous invitons à rejoindre cette expérience unique.

 

comment Participer au hackathon :

Du 26 mars à 11h au 28 mars à 11h plongez-vous  pendant 48h dans l'univers stimulant du hackathon.

Vous disposerez de ressources, de mentors et de données pour affiner votre solution. L'imagination est votre seule limite !

Hébergement et restauration au parc pris en charge pas nos soins.

Deux types d'inscription possible :

Inscription individuelle

Inscrivez-vous en tant que participant. L'événement est ouvert à tous, quels que soient votre domaine d'expertise et votre niveau d'expérience. Nous vous intègrerons au sein d’une équipe.

Inscription en équipe

Formez une équipe pluridisciplinaire et inscrivez-vous. La diversité des compétences et des perspectives est la clé de la créativité.

Présentez votre solution devant un jury d'experts. Ce sera l'occasion de mettre en lumière votre ingéniosité et de recevoir des retours constructifs.

Vous demeurerez titulaire et gestionnaire exclusif de vos droits de propriété intellectuelle sur le prototype créé lors de l'événement.

PARTICIPER

Un événement en partenariat avec :