PARSADA : Le plan d'action stratégique pour l'anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures
Apr 2, 2025 — 09:30 - 10:00 AMEspace conférences
Description
Les viticulteurs sont de plus en plus confrontés à des attaques fréquentes de leurs vignobles par de nombreux bioagresseurs d'origines diverses. La lutte contre ces bioagresseurs repose majoritairement sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (fongicides, insecticides, herbicides). La durabilité de ce type de stratégie est remise en cause actuellement par l’objectif du plan Ecophyto qui vise à réduire de 50% de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et la menace du retrait de nombreuses molécules au niveau européen.
Ce plan d'action a pour objectif de trouver des alternatives pratiques de protection pour les agriculteurs notamment via des approches globales combinant plusieurs leviers à efficacité partielle. Les travaux prévoient de couvrir les champs allant de la recherche fondamentale (microbiote, phase sexuée) à l'évaluation du laboratoire au champs des solutions alternatives (biocontrôle, biostimulant, matériel végétal résistant) et intègrent une approche de déploiement et de transfert.