Avec STARS®, des vins stabilisés sans additif mais avec de l’électricité

Mardi 7 décembre

Sans perte de vin et avec une consommation énergétique diminuée de 95% par rapport au traitement par le froid, STARS® développé par Oenodia stabilise durablement le vin tout en préservant ses qualités organoleptiques. Écoénergétique, l’électrodialyse consomme seulement 0,2 kilowatt par hectolitre de vin et garantit une stabilisation tartrique fiable à 100% (-4°C pendant 6 jours) pour tous les vins. STARS® est également un outil polyvalent pour affiner avec précision le pH et la couleur des vins, deux composantes fondamentales de la stabilisation tartrique.

Comment ça marche ? Le vin traverse un petit champ électrique de très, très faible intensité et celui-ci dissout les cristaux d'arthrite, de potassium et de calcium et ce sans altérer la structure du vin et ses arômes. Le traitement peut avoir lieu à différentes étapes de la vinification : sur moût, sur vin après fermentation alcoolique, avant ou après la fermentation malolactique, avant la mise en bouteille.


07/12/2021

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer