Rencontre avec Jérôme Chevalier, Président de l'Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM)

Mardi 29 mars

« Nous sommes ravis que GL Events ait décidé de créer son salon VINEQUIP à Macon, il manquait vraiment dans la région, un événement de cette envergure ! »

Depuis 1972, l’Union des Producteurs de Vins « Mâcon » (UPVM), Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’appellation Mâcon, veille en collaboration avec l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) aux conditions de production de l’appellation et au respect des pratiques définies dans le cahier des charges.

Jérôme Chevalier qui en a pris la présidence en 2013, souhaitait depuis longtemps créer un salon qui rassemblerait tous les acteurs de la filière vitivinicole de la région. Avec la création par GL Events du nouveau salon VINEQUIP, c’est désormais chose faite !

Un nouvel évènement regroupant les fournisseurs majeurs des activités viti-vinicoles allant de la vigne au chai, au cœur de l’une des principales régions de vignobles : Bourgogne, Beaujolais, Rhône, Bugey, Savoie, Jura, Auvergne va donc se dérouler à Mâcon du 5 au 7 avril prochains. Ce salon VINEQUIP sera en mesure d’offrir à tous les acteurs des professions une veille technique et technologique dans tous les savoir-faire viti-vinicoles. Durant 3 jours, participer à ce salon sera également l’occasion d’assister à des conférences variées, axées sur des problématiques rencontrées au quotidien par les acteurs de la filière viti-vinicole. Animées par des professionnels de la région, elles aborderont un vaste choix de sujets : « Comment recruter, garder et fidéliser ses salariés ? », « Aléas climatiques comment s’en prémunir ? » etc.

« Nous attendions l’ouverture de ce salon avec impatience, c’est une véritable aubaine d’avoir sur un même site autant de professionnels, experts du domaine viti-vinicole. Ce sera l’occasion de rencontrer les constructeurs et fabricants de machines… Généralement nous n’avons à faire qu’aux revendeurs. Il y aura de nombreuses nouveautés de proposées, notamment dans le domaine de la robotique. »

Volume record des investissements en équipements et matériels pour les vignerons Bourguignons, en 2021

« Comme beaucoup de mes confrères, nous avons dû investir dans le travail du sol pour palier la diminution de l’utilisation d’herbicides. Les contraintes réglementaires nous imposent en effet de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Nous devons donc optimiser le désherbage mécanique. Ce salon sera l’occasion de découvrir de nouvelles machines et nous permettra par exemple de choisir l’intercep le plus adapté à nos parcelles, de nouvelles cuves, étiqueteuses, etc.
Ce salon, sera aussi un moment très convivial pendant lequel nous allons proposer un bar éphémère de dégustation de nos appellations : Macon, Pouilly Fuissé, Saint-Véran, Viré Clessé. Ce bar des vignerons sera tenu par les producteurs eux-mêmes qui pourront ainsi directement faire connaitre leurs produits. »

L’appellation Mâcon s’étend sur plus de 4 223 ha au sud de la Bourgogne, au sud de la Saône-et-Loire. Elle s’inscrit dans le triangle MÂCON-CLUNY-TOURNUS : une large bande allant de Sennecey-le-Grand au Nord, jusqu’à Crêches-sur-Saône au sud, bordée par la Saône à l’est et la vallée de la Grosne à l’ouest.

 


29/03/2022

Bilan de l'édition 2022

Plus de 3 000 visiteurs professionnels venus à la rencontre des 270 exposants qui avaient fait le pari gagnant de la réussite de ce nouveau rendez-vous

Télécharger le bilan de VinEquip 2022