La 1ère édition du salon VinEquip : un véritable succès ! 

Jeudi 16 juin

Après un report de deux ans, lié à la crise sanitaire, la première édition du salon VinEquip a enfin pu ouvrir ses portes, du 5 au 7 avril dernier à Mâcon. 

Ce sont près de 3000 visiteurs professionnels qui se sont déplacés pour rencontrer les 270 exposants qui avaient parié sur la réussite de cet événement. En effet, la filière viticole française n’avait jusqu’alors, aucun rendez-vous dédié dans le Centre-Est de la France, et ce malgré l’importance des domaines viticoles qui composent cette région. 


Parmi les temps forts… fort appréciés, le public a pu assister à douze conférences techniques, organisées avec le pôle Vinipole de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, sur des thématiques allant des couverts végétaux en vignes étroites au dépérissement du vignoble, du calcul de l’empreinte carbone à la vigne en passant par les moyens de lutte contre le gel. 
Un espace Job Dating, organisé en collaboration avec Vitijob et Apecita, a également permis de faciliter la rencontre des offreurs et des demandeurs d’emploi. Pour cette première, près de quarante rendez-vous ont pu être organisés sur les 3 jours du salon. Dès la prochaine édition, cet espace de services accueillera de nouveaux partenaires comme Pôle Emploi, les Lycées agricoles de la région et les écoles de formation viticole.
Enfin, le coin des vignerons, animé par l’Union des Vignerons du Mâconnais a offert aux visiteurs un lieu d’échanges, de découvertes et de convivialité entre professionnels de la vigne et du vin, et l’ensemble des exposants.

Prochain rendez-vous VINEQUIP, les 28, 29 et 30 mars 2023 à Mâcon. 

 

DES CONFÉRENCES EXCLUSIVES À REVOIR EN REPLAY


Durant les trois jours du salon, se sont déroulées près de douze conférences axées sur des problématiques rencontrées au quotidien par les acteurs de la filière viti-vinicole. Animées par des professionnels de la région, ceux-ci ont pu partager leur expertise et répondre aux questions des participants. 

Parmi ces conférences, certains sujets semblent très appréciés par nos internautes. C’est le cas notamment de « Aléas climatiques, peut-on s'en prémunir ? : dans un contexte de changement climatique, l’occurrence d’événements “extrêmes” peut impacter les activités viticoles tout au long de la campagne ainsi que le volume de la récolte. En fonction du type d’événement, des solutions ou des adaptations peuvent être envisagées. Toutefois, les choix ne sont pas toujours aisés. La présentation d’un état des lieux ainsi que les derniers résultats d’expérimentations ont permis d’apporter un éclairage sur les différentes solutions envisageables à l’avenir. 

 

Autre sujet qui a attiré bon nombre de participants sur le salon « Nouvelles données sur les biofilms de Brettanomyces » : Brettanomyces Bruxellensis : une levure programmée pour persister. La capacité de la levure à former des biofilms dans le vin sur différents supports œnologiques a été démontrée récemment et pourrait être à l'origine de nouvelles contaminations et de la résistance de la levure aux processus de nettoyage. Des structures de résistance " Chlamydospore-like" ont été nouvellement identifiées et pourraient contribuer à sa persistance dans l'environnement vinicole. 
Et enfin, un sujet fortement lié au contexte topographique de la région « Les couverts végétaux en vignes étroites (1m/1m) » : entre 2017 et 2021, les Chambres d'Agriculture de Côte d'Or, Yonne et Saône et Loire ont expérimenté la technique des Couverts Végétaux en vignes étroites. A travers de nombreuses mesures et suivis, il est désormais possible de mettre en lumière les avantages et contraintes liés à la mise en œuvre de cette pratique dans l'air du temps. Retrouvez des informations pertinentes qui concernent la restitution en éléments et en matières organiques, le choix du matériel et des espèces.

Revoir l’intégralité des conférences VinEquip en replay

16/06/2022

Bilan de l'édition 2022

Plus de 3 000 visiteurs professionnels venus à la rencontre des 270 exposants qui avaient fait le pari gagnant de la réussite de ce nouveau rendez-vous

Télécharger le bilan de VinEquip 2022