Un vignoble expérimental dans la Drôme pour faire face au changement climatique

Mercredi 12 janvier


La chambre d'agriculture de la Drôme a planté à Etoile sur Rhône, un vignoble expérimental qui associe différentes espèces d'arbres et des aménagements particuliers. L’objectif ? Réduire la consommation d'eau et ralentir le cycle de maturation du raisin… Le département de la Drôme ayant été fortement touché par les épisodes de gel au mois d'avril 2021.  « Des arbres fruitiers qui côtoient les pieds de vignes, des filets anti-grêles et de l'irrigation raisonnée. Sur une parcelle d'un demi-hectare, on imagine ce que pourrait être le vignoble de demain à Etoile-sur-Rhône dans la Drôme. Face au réchauffement climatique, cette expérimentation doit répondre à la difficile question de la gestion des ressources.

"Notre but c'est d'amener de l'ombre sur la vigne pour ralentir la maturité du raisin. Il s'agit d'associer des pêchers ou du raisin de table pour faire de l'ombre aux cèpes de vigne. On teste dans un contexte expérimental pour voir si on peut réintégrer ce genre de pratiques dans des cahiers des charges de certaines appellations" explique Florian Boulisset Chargé de projet techniques alternatives et biologiques à la chambre d'agriculture de la Drôme.

Le cépage est ainsi plus résistant aux maladies comme le mildiou et demande beaucoup moins de produits phytosanitaires. D'après un état des lieux dressé en 2018 par la Préfecture de la Drôme "selon Météo France les températures devraient augmenter de 1.5°C à 2°C d'ici 2050 sur la base d'un scénario intermédiaire optimiste".  La première récolte sur ce vignoble expérimental sera faite à l'été 2023.


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/drome-un-vignoble-experimental-pour-repondre-aux-defis-du-changement-climatique-2357932.html  

 


12/01/2022