Des vignes protégées par des panneaux solaires

Vendredi 4 février

Si les vignes ont besoin de soleil pour produire un bon vin, elles ne doivent pas pour autant avoir trop chaud.

Grâce à l’ombre de panneaux solaires, elles bénéficient d’une ombre bénéfique. Dans les Pyrénées Orientale, à Tresserre, cinq hectares de vignes testent le vitivoltaïsme.

Au lieu d'utiliser des hectares de terre uniquement pour des champs photovoltaïques, et à côté, des hectares de terre pour la viticulture, les deux productions s'associent dans un concept gagnant-gagnant.
Grâce à une programmation spécifique, les vignes bénéficient de l'ensoleillement optimal tout en étant protégées lors des fortes chaleurs ou intempéries grâce aux persiennes solaires.

Le champs photovoltaïque, posé à une hauteur suffisante pour les besoins du viticulteur, profite d'une surface agricole conséquente et peut ainsi produire de l'électricité verte.

Source : https://www.francebleu.fr 


04/02/2022

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer