Adelphe lance Objectif climat, projet pilote avec les vins de Bourgogne

Mardi 29 mars

Adelphe (filiale de Citeo qui a pour mission de réduire l'empreinte environnementale des emballages des entreprises pour différents secteurs, et notamment celui des vins et spiritueux) et l'interprofession des vins de Bourgogne se donnent six mois pour mettre au point une méthodologie afin d'identifier, dans la filière régionale, les leviers à actionner pour atteindre la neutralité carbone.

C'est l'objectif du projet pilote baptisé « Objectif Climat », présenté le 10 février à Beaune, en Côte d'Or. Dans la filière viticole, l'emballage représente jusqu'à 40 % des émissions, selon Sophie Wolff, directrice déléguée d'Adelphe. La méthodologie reposera sur trois axes : mesurer, réduire et neutraliser.

Les lieux de production de carbone sont identifiés, il s'agit de l'emballage et du transport. La réduction concernera toute la chaîne de valeur : des pratiques agricoles à la logistique en passant par la vinification et l’emballage.

L'objectif est de diminuer de 60 % la production de CO2 et passer de 380.000 tonnes à 150.000 d'ici à 2035, pour s'inscrire dans les objectifs de la COP26. Pour la neutralisation des 150.000 tonnes restantes, il s'agira d'identifier des projets locaux.

Un catalogue de bonnes pratiques devrait clôturer ce projet pilote et être mis à disposition des 3.600 domaines, 270 maisons de négoce et 16 caves coopératives de Bourgogne. Puis à celle de tous les autres vignobles qui voudront s'en emparer.

Source : www.lesechos.fr


29/03/2022