UV BOOSTING

Retour UV BOOSTING
1580381972-uv-boosting.png

UV BOOSTING, jeune entreprise innovante de matériel pour la viticulture et le maraichage.

UV BOOSTING a développé un procédé de stimulation des défenses naturelles des plantes, basé sur l’exposition des cultures à des flashs d’UV-C.

De ce fait, en exposant la vigne à ces flashs UV, celle-ci va subir un stress temporaire. Ce dernier va provoquer l’activation du mécanisme naturel de ses défenses pour se protéger de manière plus efficace contre les maladies fongiques telles que l’oïdium et le mildiou sans pour autant nuire à la qualité du raisin.

Cette technologie, basée sur des brevets codétenus avec l’université d’Avignon, a été testée avec succès en 2018 et 2019 sur des vignobles après plusieurs années de recherches concluantes sous serre et en laboratoire.

Le principe d’application est de venir stimuler la vigne régulièrement (tous les 10-15 jours) à l’aide de notre machine UV adaptable sur tracteur interligne (Hélios 2DR) ou sur enjambeur (Hélios 2R) du stade 5-6 feuilles jusqu’à la véraison. Cette stimulation doit être complétée par un programme classique (bio ou conventionnel) à dose réduite permettant de réduire de manière considérable l’IFT sans perte de rendement.

Les avantages de cette stimulation sont nombreux : diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, pas de dérive, aucun lessivage nécessaire, aucun délai de réentrée ou avant-récolte. De plus cette méthode devrait être utilisable dans les controversées ZNT.

UV BOOSTING a donc développé une pré-série industrielle de dix machines qui seront utilisées en direct par les exploitants lors de la saison 2020 en Aquitaine, Champagne, Bourgogne, Pays de Loire.

Catégories

  • Matériel de traitement de la vigne