PEPINIERES VITICOLES VENDANGE

Retour

Situé en Combe de Savoie, sur les contreforts du Massif des Bauges, le domaine Vendange s'étend sur une superficie de 10 hectares en coteaux exposés plein Sud où les cépages savoyards, Jacquère, Altesse, Mondeuse y expriment toute leur typicité.

Nos vignes s'épanouissent sur le terroir de St Pierre d'Albigny, au hameau du Miolanet, dans un rayon d'1 km autour du chai de vinification. Nos sols, parmi les plus jeunes du monde, nos vignes se situent sur des sols de moraines glaciaires: il y a de cela 15000 ans, la vallée était un grand glacier ! Ce sont des sols jeunes !

On retrouve malgré cela une très grande variabilité de terroir dans nos parcelles situées au Miolanet : sols calcaires, d'ébouillis, argilo-limoneux. Le climat, ainsi qu'une exposition plein Sud, des vignes en coteaux contribuent à une belle expression du terroir et à l'obtention d'une maturité optimale des raisins.

La famille Vendange cultive la vigne depuis de très nombreuses années, mais c'est sous l'impulsion de Benjamin et de sa compagne Diane que le pas a été franchi de vinifier sa propre production.

Nos vignes sont cultivées de manière raisonnée dans le respect du terroir et de la tradition. Nous favorisons de nombreux passages en vert pour être au plus près de notre vignoble : la taille, l'ébourgeonnage, le palissage, l'effeuillage ainsi que les vendanges se font manuellement.

Nous disposons d'un chai récent, avec des cuves inox toutes thermo-régulées qui nous permet de travailler dans les meilleures conditions. Les vinifications se veulent d'être le moins intrusives pour que s'exprime toute la typicité de notre terroir et des cépages autochtones. Nous avons fait aussi le choix de passer certaines de nos cuvées en fûts de chêne, amenant ainsi une plus grande complexité à nos vins.

Le Domaine Vendange produit 7 cuvées :

JACQUERE LA COTE
CHARDONNAY MONTEE DES CREMAILLERES
ALTESSE MADAME DE M...
ROSE MADEMOISELLE A
PINOT NOIR CUVEE H
MONDEUSE LE COZ
MELI MELO