JABB

Retour

La SAS JUST A BREATH ON BARRELS, développe le concept JABB qui apporte réponses aux enjeux techniques et économiques, de l’industrie tonnelière (filière bois), et par conséquent aux éleveurs de vins et spiritueux utilisant leurs fûts.

Pour bien comprendre, qu’est-ce qu’un fût en bois destinés aux vins et spiritueux ?
Un fût, une barrique, ce sont 2 parties distinctes :
- Une coque, cintrée et chauffée à la chaleur de la flamme.
- 2 fonds, brut en bois, non chauffés, qui obturent cette coque, et représentent 25 % de la surface intérieure du fût.

Pour aller plus loin, qu’est-ce qu’un élevage en fûts et ses effets sur le liquide contenu ?
- Tout d’abord c’est une aromatisation, par le bois, la chauffe.
- C’est aussi un tanisage, par le bois.
- C’est enfin une micro-oxygénation, le fût étant perméable à l’oxygène, qui très rapidement perd cette qualité physique. Or cette perméabilité est garante du mariage harmonieux du bois et des liquides contenus.
- Mais c’est surtout une durée, un temps, souvent long, pour harmoniser contenu et contenant : 10, 12 voire 14 mois.

JABB : qu’est-ce ?
JABB c’est un fond en polymère conçu pour obturer les coques des barriques, qui viennent remplacer les fonds classiques en bois, et moduler les proportions imposées par la tradition.
C’est une solution matière, aisée d’utilisation, développées dans un PEHD vierge, alimentaire et recyclable, aux qualités mécaniques proches de celles du bois, offrant une perméabilité constante à l’oxygène.


Les enjeux de l’industrie Tonnelière.
Aujourd’hui ce sont plus de 600 000 fûts qui sont produits en France, destinés aux marchés national et international, appliqués aux vins et spiritueux. (La production mondiale atteint plusieurs millions de fûts : c’est aussi un marché cible !)
La raréfaction de la ressource chêne français et par conséquent la spéculation sur celle-ci, occasionnent une augmentation récurrente du prix des fûts, et positionnent nombre d’utilisateurs hors de portée des élevages en barriques.
De plus, une pression régulière est émise sur la filière, par des recherches scientifiques dirigée le plus souvent vers des solutions alternatives aux fûts.
Le monde de la tonnellerie, issu d’un art ancestral, peine à se muer en prescripteur d’innovations majeures.

La réponse JABB :
JABB permet aux tonneliers, de réduire leur consommation de matière première bois rare, en s’appuyant sur les fonds polymères, aux prix stables, en remplacement des fonds traditionnels en bois.
JABB est la solution innovante, embarquée et assemblée au fût, respectant le savoir-faire et la performance du tonnelier, à savoir la réalisation de la coque cintrée de la barrique.
Au travers de JABB, le tonnelier devient force de propositions auprès de ses clients.

Les défis des vignerons et alcooliers.
Maintenir, voire le plus souvent, accroitre ses parts de marchés, tel est le défi des metteurs en marchés des vins et spiritueux, en séduisant et fidélisant qualitativement un maximum de consommateurs.
La défense des marges restant essentielle, le coût des élevages en barriques se doit d’être réfléchi, optimisé.

La réponse JABB.
Avec JABB, le praticien va pouvoir moduler les caractères amers et astringents issus des fonds en bois non masqués par la chauffe, pour maitriser son profil d’élevage et/ou sa durée.

De plus la perméabilité constante à l’oxygène de JABB a une double action :
- Un effet booster sur barriques neuves, cumulé à l’apport de celles-ci quand elles sont neuves.
- Embarquer un poumon, une respiration constante sur la barrique, ce qui va augmenter son espérance de vie, garantissant le mariage harmonieux liquides/bois au fil des rotations successives des produits stockés.

Le concept JABB va alors permettre :

- D’obtenir des vins et spiritueux à l’approche gustative facilité : rondeur, sucrosité.
- De réduire les durées des élevages, d’où des immobilisations liquides moins longues.
- D’augmenter la durée d’amortissement comptable des fûts, d’où une réduction des coûts d’utilisations.

Adopter JABB c’est repenser l’optimisation des élevages en fûts, des vins et spiritueux, et répondre aux enjeux actuels des filières concernées.







Catégories

  • Fût, barrique