Vigne&Climat

 

Le changement climatique représente un défi majeur pour les viticulteurs. Les évolutions qu’il engendre ont un impact significatif sur le rendement et la pérennité de la filière. Stress hydrique, prévention autour du gel…, il devient indispensable de s’adapter à une multitude d’enjeux dès aujourd’hui. Ainsi, en partenariat avec AgrOnov le pôle d’innovation en agroécologie de la région BFC, VinEquip a créé pour la première fois cette année, un espace dédié aux solutions nouvelles. De nombreux acteurs existent et ont des réponses concrètes à vous apporter.

Lors de cette première édition, vous avez pu rencontrer et échanger avec 6 sur 8 entreprises spécialisées qui ont présenté leurs solutions. Des conférences étaient également organisées.

 

éTAIENT présents sur l’espace

 

 

 
 

 

 

 

 

 Les Conférences

Plusieurs thèmes étaient abordés chaque matin de 11h30 à 12h15, durant les 3 jours du salon !

 

LUTTE CONTE LES ALEAS
CARBONE
VITICULTURE DE PRECISION 
Mardi 26 mars 2024
La lutte contre le gel de printemps : faisons le point !  
Mars annonce l’arrivée du printemps, et avec lui les premières gelées printanières. Ensemble, faisons le point sur ce phénomène et l’impact qu’il peut avoir sur le vignoble. Revenons sur les solutions techniques et agronomiques disponibles à date, suite aux essais et conclusions tirées par les acteurs de la filière viti-vinicole afin d’échanger ensemble sur l’association des moyens de lutte efficients pour les viticulteurs. 
Intervenants :  
o    Constance RAVEL, Chargée de développement, AgrOnov (animation) 
o    Thomas GOUROUX, Conseiller viticole, Chambre d’Agriculture de Côte d’Or 
o    Marc OUVRIE, Consultant, Vineis Projet 
o    o    Marcel ANGEL, Responsable Commercial France, Frolight 
Mercredi 27 mars 2024
Neutralité carbone de la filière viti-vinicole : comment mesurer, décider et agir concrètement ? 
La filière viti-vinicole de Bourgogne a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, dessein qui se traduit par la réduction et la compensation de ses propres émissions de gaz à effet de serre. Cette conférence a pour objectif d’échanger à ce sujet, en se posant les bonnes questions : quels outils sont à disposition des vignerons pour mesurer leur empreinte carbone et avoir un engagement réfléchi ? Comment ces mêmes vignerons peuvent-ils valoriser leurs efforts ? Quels projets innovants se déploient actuellement pour tenir cet objectif ambitieux ?  
Intervenants :  
o    Liselore MARTIN, Directrice, AgrOnov (animation)  
o    Basile GOUSSARD, Co-fondateur, Netcarbon 
o    Frédéric VOLLE, Responsable, WinePilot 
o    Emeline FAVRE, Responsable Vignes et Terroirs, Union des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne
o    Gérald TRELAT, viticulteur et référent Vignerons Engagés, Terres Secrètes 
Jeudi 28 mars 2024
La donnée au service des transitions de la filière vitivinicole. 
La donnée fait partie intégrante du quotidien des viticulteurs et acteurs de la filière viti-vinicole. Associée aux connaissances agronomiques, la viticulture de précision est un outil indispensable pour accompagner les transitions de la filière. Ensemble, faisons un tour d’horizon des applications, avancées et enjeux auxquels la viticulture de précision fait face aujourd’hui.  
Intervenants  
o    Constance RAVEL, Chargée de développement, AgrOnov  (animation)
o    Manuel BRIAND, Co-Fondateur, ViniVox 
o    Jean-Pierre PLONQUET, Directeur, Greenshield 

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer