Nous sommes ravis de l’intérêt que les viticulteurs ont porté à notre solution Fog Dragon

Friday 23 June

 Marc Simon est gérant de l’entreprise VERT PROTECT, société Bretonne, spécialisée dans la distribution de solutions vertueuses efficaces pour une agriculture productive et durable. VERT PROTECT importe et distribue notamment, en exclusivité la chaudière à biomasse mobile de lutte contre le gel Fog Dragon sur la France, la Belgique et le Luxembourg.

Rencontre avec l’exposant Marc Simon qui a décidé de présenter son innovation au dernier salon VinEquip de Mâcon. 

Pourquoi avoir fait le choix d’exposer sur VinEquip ? 
C’était l’occasion pour moi de découvrir le vignoble Bourguignon et ses viticulteurs. Je voulais savoir si le Fog Dragon allait susciter de l’intérêt. J’ai très vite compris que mon produit ne correspondait pas totalement aux configurations du vignoble bourguignon en raison de l’étroitesse des rangs de vignes. Nous nous rendus compte que seuls 20% du vignoble peut à ce jour l’utiliser. 


C’est la première fois que vous exposiez sur VinEquip, que souhaitiez-vous présenter ? 
Nous voulions mettre en avant la chaudière à biomasse mobile Fog Dragon tirée par tracteur qui a été développée pour protéger les vignes contre le gel. Cette solution fonctionne aussi bien en gelée blanche (gel printanier du sol représentant environ 85 % des dommages), qu’en gelée noire. Grâce à son principe de fonctionnement, la solution Fog Dragon est capable de protéger entre 3 et 10 hectares pour des gelées allant jusqu’à -7°c. Elle ne nécessite ni fuel, ni gaz, ni eau, ni électricité. Elle est très peu énergivore, puisque sa consommation de foin est de l’ordre de 40 kg/heure, avec en complément un peu de bois (vieux piquets, vieilles souches …). Les utilisateurs sont donc très souvent autonomes en combustible. C’est donc une solution efficace, simple, économique, écologique. 


En quoi ce salon vous a été utile et qu’avez-vous apprécié ? 
Nous sommes ravis de l’intérêt que les viticulteurs ont porté à notre solution. L’idée est bonne… c’est certain. Nous allons maintenant travailler en R&D sur la possibilité de poser la chaudière Fog Dragon sur enjambeur…. Et ce grâce aux nombreux échanges que nous avons pu avoir avec les vignerons. La taille et l’ambiance de ce salon en font un lieu vraiment convivial qui favorise les discussions.

Découvrir


23/06/2023

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer