Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Le Gouvernement met en place une « task force » pour les entreprises viticoles françaises | VinEquip

Le Gouvernement met en place une « task force » pour les entreprises viticoles françaises

Wednesday 24 May

Régis Falxa, Président des Vignerons Indépendants de Gironde nous explique. 

Le contexte inflationniste lié à la guerre en Ukraine exacerbe les difficultés structurelles dans certains bassins viticoles créant de fait une situation de crise pour cette filière majeure de l’économie française. Ces tensions affectent la trésorerie des entreprises viticoles alors que nombre d’entre elles doivent encore rembourser des emprunts bancaires, notamment souscrits suite à la crise de la Covid-19 ou à la guerre en Ukraine.

 

Pour les accompagner, le gouvernement a donc décidé de créer une Task force* ministérielle placée au sein du ministère l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Sa mission consistera à répertorier, avec l’aide des organisations professionnelles viticoles, les entreprises concernées qui auraient des difficultés de trésorerie majeures. La Task force pourra alors accompagner et orienter les entreprises concernées vers les solutions les plus adaptées à leurs difficultés.
En effet, le recours au médiateur du crédit qui était l’alternative proposée jusqu’alors entraîne des conséquences non négligeables sur la notation Banque de France de ses utilisateurs.  


La Task force est donc la solution la moins défavorable pour ces entreprises viticoles en difficulté. Elles auront ainsi droit à un accompagnement personnalisé, si les PGE n’évoluent pas en prêts bonifiés.

En cas de grandes difficultés, les entreprises pourront, toujours recourir aux procédures préventives amiables (comme la conciliation) ou à la Médiation du crédit. Le Gouvernement a en effet prolongé jusqu'à la fin de l'année 2023 l’accord de place sur le rééchelonnement des Prêts Garantis par l’État (PGE) dans le cadre de la Médiation du crédit aux entreprises
Cette Task force accompagnera les entreprises vers les solutions les plus adaptées à leur situation, sans se substituer pour autant au rôle du Médiateur de crédit ou à celui des Conseillers départementaux à la sortie de crise.


Elle est accessible ici : [email protected]

*forme d'organisation temporaire créée pour exécuter une tâche ou activité donnée


24/05/2023

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer