« VinEquip est un salon vraiment très intéressant qui permet une réelle proximité avec les visiteurs »

Thursday 23 February
Roman Tournier, Chef de projet process & chargé de communication chez Ingévin a participé en tant que co-exposant à la 1ère édition du salon VinEquip en 2022. Ingévin avait en effet choisi de s’installer sur le stand du cluster industriel Vignovin. 

Ingévin qui intervient depuis deux sites Toulouse et Montpellier est un bureau d’ingénierie vinicole reconnu internationalement, leader en conception de chais et centres de conditionnement. La PME gère en moyenne une quinzaine de projets par an. 

« VinEquip est un salon vraiment très intéressant qui permet une réelle proximité avec les visiteurs »

Qu’avez-vous pensé de VinEquip 2022 ?

Nous n’avons pas hésité une seconde à participer à cette première édition, car c’était pour nous l’occasion de pénétrer le marché Bourguignon. En effet, nous croisons peu de producteurs de la région sur d’autres gros salons viticoles. De plus, le fait de voir que de grands industriels de la vigne avaient suivi, cela nous a conforté dans notre choix. C’est un salon vraiment très intéressant qui par sa taille permet une proximité avec les visiteurs. Nous avons ainsi pu optimiser ce que nous souhaitions présenter, car contrairement aux fabricants de machines ou d’outillages qui sont eux bien visibles, nous sommes une société de services et nous proposons des concepts. Et pouvoir diffuser nos vidéos de réalisation de cave ou de chai tout en échangeant avec les visiteurs, c’est un véritable atout.  Pas de doute, nous reviendrons pour l’édition 2023. 
 

Qu’allez-vous présenter pour VinEquip 2023 ?

Nous allons présenter nos deux grands concepts brevetés. Il s’agit de la « cave écologique Eode » et du « Chai circulaire ». Chacun de ces projets pouvant être adaptés aux besoins précis de nos clients.

La cave Eode, complètement différente des chais classiques, se veut ergonomique, œnologique, durable et économique. Cette cave préfabriquée s’adresse aux productions de 600 à 10 000 Hl.Sa caractéristique principale : ce sont les cuves qui forment le bâtiment, on réduit donc les surfaces à construire.

Ce concept modulaire, préfabriqué et enterré permet de réunir l’intégralité des fonctions (réception, vinification, conditionnement, stockage, bureaux) ou se limiter à l’intégration d’un cuvier qualitatif et performant dans une cave existante.
• Découvrir la cave EODE


Nous allons également présenter une autre de nos innovations brevetées, le chai circulaire, adoptée par exemple par la cave de Marseillan depuis 2020. Sa forme sphérique permet d’économiser des m2. Elle offre un enchainement des phases de travail du vin plus ergonomique, centralise les flux, le vin, les flux d’air, avec un point central d’où tout repart. C’est un véritable confort de travail pour le personnel qui a moins de distance à parcourir, tout ici est centralisé.

Ce chai est économique, ergonomique, extensible et écologique, car nous nous avons un adage chez Ingévin : le m2 le plus écologique c’est celui qui n’est pas construit.
• Découvrir le chai circulaire


23/02/2023

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer