« J’ai beaucoup apprécié ce salon à taille humaine ainsi que la qualité de ses exposants »

Monday 23 January
Etienne David, propriétaire du Domaine de la Cozanne (Côte d’Or) revient pour nous sur sa visite lors de la 1ère édition de VinEquip qui s’est déroulée à Mâcon en avril 2022.

Après une carrière en pharmacie, Etienne David décide il y a trois ans de se reconvertir dans le domaine du vin. Il rachète alors, le domaine de la Cozanne, des terres à l’abandon, qu’il va replanter. Ce sont aujourd’hui, 7 hectares en haute côte de Beaune, rouge pinot noir, blanc Chardonnay et aligoté…  Trois cépages emblématiques de la région.

 

Qu’attendiez-vous de votre visite au 1er salon VinEquip?


Nous y sommes allés avec mon chef de culture et un élève en alternance, car nous cherchions des choses bien précises. L’un des enjeux était de trouver un système de palissage particulier. Nous avions un cahier des charges assez précis : une approche de certification bio, pas de bois traités, ni d’origine lointaine, des piquets pratiques dans leur utilisation et enfin recyclables.  
Finalement au fur et à mesure de nos rencontres sur le salon, nous avons fait un choix différent. Nous avons opté pour un bout de rang en pin local et des piquets métalliques, pour les entrelignes, idem pour les jalons et les fils. Des accessoires de fabrication locale et pratiques trouvés sur le salon.
Outre les exposants et les conférences, nous avons particulièrement apprécié les rencontres informelles avec de nombreux acteurs de la filière vinicole… l’avantage de ce salon à taille humaine. L’expérience d’autres vignerons sur la mise en place de couverts végétaux, par exemple nous a convaincu. Partager du vécu entre professionnels, c’est passionnant.
Côté cuverie, les acteurs présents nous ont permis de finaliser un projet d’achat d’amphores. Sur VinEquip nous avons pu découvrir une offre riche d’exposants de contenants, dont certains peu traditionnels. Notre choix s’est porté sur des amphores en argile. Peu de producteurs en sont équipés en Bourgogne mais grâce à nos échanges, nous avons pu aller à la rencontre d’utilisateurs et ainsi faire notre choix définitif.

 

Si vous revenez pour l’édition 2023 que viendrez-vous y chercher ?


Nous reviendrons en effet au salon en mars 2023, car nous devons avancer sur le sujet du pigeage. Nous avions récolté de nombreuses informations lors de notre dernière visite, mais nous n’avons pas encore tranché. Et cette fois-ci nous allons également nous pencher sur des éléments de climatisation de cave et de production d’azote.

Enfin que diriez-vous à un visiteur qui hésite encore à prendre son badge pour 2023 ?


Je lui dirai qu’il ne perdra pas son temps. Quoi qu’il cherche, il trouvera des pistes intéressantes, il découvrira des nouveautés de petits et gros matériels, des éléments de pulvérisation, de construction de locaux, etc. C’est un salon à taille humaine, qui rassemble de nombreux corps de métiers de grande qualité, le visiteur pourra échanger et partager plus facilement avec les exposants qui ont su pour moi se rendre disponible.


23/01/2023

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer