De nouvelles règles d’étiquetage des bouteilles de vin à partir de 2023

Monday 23 January

Régis Falxa, Président des Vignerons indépendants de Gironde nous explique ces règles en détail.

Dans le règlement de l’Union Européenne du 2 décembre 2021, il est annoncé une modification des règles d’étiquetage des bouteilles de vin. Sous réserve du texte définitif en juillet 2023, tous les ingrédients et la valeur nutritionnelles de chaque bouteille devront obligatoirement être visibles à compter du 8 décembre 2023 sur chaque étiquette.

 

L’Organisation Commune de Marché (OCM) prévoit un cadre règlementaire spécifique pour le vin ?


En effet, tous les vins commercialisés dans le marché de l’Union Européenne devront communiquer la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle pour 100 ml, soit sur l’étiquette directement, soit sur un support numérique à l’aide d’un QR Code. Devront également figurer les calories représentées avec le symbole E.
Les producteurs pourront mettre toutes les informations, directement sur l’étiquette, obligatoirement dans la langue du pays de commercialisation. Ou alors, les mettre en ligne sur un site dédié. Il suffira de rentrer ces informations en amont et le consommateur scannera le QR code pour y trouver le détail. Attention, aucune donnée du consommateur ne pourra être collectée et faire l’objet d’un suivi. La liste des ingrédients ne pourra pas être présentée avec d’autres informations destinées à la vente ou à la commercialisation. L’étiquetage digitalisé ne dispensera pas les producteurs de préciser sur la bouteille les éventuels allergènes et la valeur énergétique.
Le CEEV a récemment proposé la plateforme U-Label ouverte à tous ceux qui souhaitent utiliser l’étiquetage électronique pour les consommateurs de l’UE.

Quid de la liste des ingrédients ?


Selon le règlement européen N°1169/2011, par ingrédient on entend : toute substance ou tout produit contenu dans le vin, y compris les arômes, les additifs et les enzymes alimentaires, ou tout constituant d’un ingrédient composé. Ces derniers doivent avoir été utilisés pour fabriquer le vin et être encore présents dans le produit fini, même sous une forme modifiée. Important : les résidus ne sont pas considérés comme des ingrédients.


Qu’est-ce que la déclaration nutritionnelle ?


Sur chaque fiche qui détaillera la composition de la bouteille devront apparaitre pour 100 ml : l’énergie en Kj/kcal, les matières grasses dont les acides gras saturés, les glucides dont les sucres, les protéines et le sel.
Concrètement, la liste des ingrédients trop longue pourra être indiquée de manière dématérialisée. Par ailleurs, la déclaration nutritionnelle pourra être limitée à la valeur énergétique sur l’étiquetage, à condition qu’elle soit également accessible en totalité, de manière dématérialisée.

Une meilleure traçabilité...


Les informations figurant sur l’étiquette répondent à plusieurs objectifs : donner aux consommateurs des critères de choix, leur fournir une information loyale favorisant une concurrence équitable, protéger leur santé et établir la traçabilité des produits. Ces nouvelles mentions obligatoires viennent compléter une liste déjà conséquente qui comprend : la dénomination du produit, le titre alcoométrique, la provenance, le volume, le nom de l’embouteilleur, le numéro de lot, les allergènes, la teneur en sucre, les messages sanitaires concernant les femmes enceintes, etc.  
Pour être en conformité avec ces nouvelles exigences réglementaires, cela va nécessiter un long travail de préparation en amont. Nous allons également devoir faire face à des contraintes techniques et scientifiques comme par exemple la différence entre auxiliaires technologiques et additifs, détailler précisément les additifs, etc. Mais je ne m’inquiète pas les viticulteurs sont des hommes de terrain qui ont l’habitude de s’adapter aux différents aléas de la vie. 


23/01/2023

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer