Epandre de la roche volcanique dans un vignoble de l’Yonne

Wednesday 2 March

Dans une vigne de Lignorelles produisant du petit chablis, un premier saupoudrage de pouzzolane du Puy de Dôme a eu lieu fin janvier. Le but, améliorer la portance des sols et l'apport en eau. Cette expérimentation s’est déroulée par -3 degrés. Lignorelles est très humide en hiver et très sec en été.

La pouzzolane* va ainsi capter l'humidité en hiver et la restituer au printemps sur cette parcelle difficile à travailler, très grasse et argileuse ; c'est d'ailleurs ce qui en fait la candidate idéale pour l'expérimentation. Le drainage est ainsi facilité, le sol protégé… à noter également que ce matériau très léger est plus facile à transporter.  

* La pouzzolane est une roche volcanique basaltique, d'une couleur variant du rouge au noir, en passant par le rose et le gris

Source : https://www.lyonne.fr 


02/03/2022

Exposer sur le rendez-vous de la vigne au chai !

Vous avez une solution innovante, des matériels ou bien encore un service à valoriser auprès des viticulteurs, vignerons et exploitants ? VinEquip est fait pour vous ! Rejoignez un lieu où les savoir-faire, les compétences et l’innovation se regroupent pour vous offrir une visibilité unique !

Exposer